Le Russe "Artigarrède"

En 1925, un Béarnais, Adrien Artigarrède ouvre sa première pâtisserie dans le quartier de Sainte-Marie d'OLORON et fabrique ses premiers "Russes" selon une recette qui daterait du XIXè siècle avec un "Petit Plus"...fruit de son imagination, qui rendra le gâteau incomparable. Le "Petit Plus" devint secret d'Etat que l'on se passe de génération en génération.

Depuis quelque années, c'est Jean-Paul BASSIGNANA qui en assure la fabrication avec une qualité inchangée depuis l'époque. Spécialité de la Maison, ce gâteau délicieux, exceptionnellement léger, fait déplacer les foules.

Le "Russe" : pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que son composant de base est l'amande et que les meilleures amandes étaient importées, au XIXè siècle de Crimée. De plus, sa forme suggère les plaines enneigées de la Russie.

Souvent plagié, il n'a jamais été égalé. Chez Artigarrède, la devise est simple : "A Oloron Sainte-Marie je mange du Russe... du vrai". Un Russe artisanal qu'aucune pâtisserie ne saura faire avec autant de talent.

Si vous ne connaissez pas encore "le véritable Russe" venez le déguster à Oloron-Sainte-Marie, à Pau ou à Tarbes, vous rejoindrez ainsi le " Club des Gourmets Artigarrède".

ARTIGARREDE
1, place Cathédrale
64400 OLORON-SAINTE-MARIE
Tél : 05 59 39 01 38

 

 

 

Retour